Aller au contenu principal

Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN) produit des analyses, décrypte les tendances et actualise des données pour les collectivités. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Quels enjeux de la transformation numérique pour l’économie nantaise ? // Les synthèses de l’Auran #13

Robotisation, uberisation, travail nomade, smart-city... la transformation numérique de l’économie s’immisce dans tous les discours et soulève de nombreuses questions pour les territoires. De nouvelles façons de faire et d’apprendre se développent dans toutes les sphères et accélèrent la transformation de la société́, dès lors que l’accès à internet en haut débit est suffisant.

Quels sont aujourd’hui les enjeux de la transition numérique de notre économie ? Jusqu’à quel point la transformation de l’économie locale est-elle en marche ? Le secteur numérique nantais, reconnu pour son dynamisme, entraîne-t-il favorablement la digitalisation des autres secteurs ?

Cette synthèse présente les enjeux de la transformation numérique pour l’économie et donne un aperçu du niveau de diffusion des outils numériques. La prise en main des enjeux du numérique par les acteurs économiques constitue un facteur de performance pour l’ensemble du territoire. Le poids croissant des expertises numériques dans l’économie nantaise, 15 500 emplois en 2012, confirme cette tendance. La transition numérique impacte le développement des entreprises et redéfinit les chaînes de valeur mais questionne aussi les formes d’emplois, les modes de travail, et encore l’aménagement du territoire.

Télécharger le document

Partagez